ÉROSION DU LITTORAL SAINTANNAIS
Chères Saintannaises, Chers Saintannais, Chers visiteurs,
L’érosion du littoral notamment celui des Salines et celui de la Pointe Marin impose à prendre des décisions d’urgence afin de tenter d’enrayer le phénomène et de limiter le danger pour les usagers et les voitures en stationnement sur certaines portions de la plage.
Nous nous sommes réunis, mercredi 07 avril 2021, sur le site des Salines, avec les représentants de la Sous-préfecture, l’ONF, la CTM, la DEAL et du Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
Cette réunion avait pour but d’évoquer les solutions d’urgence. Il en est ressorti que dans l’attente d’une solution définitive qui demandera des études spécifiques, l’interdiction du stationnement sur une portion du littoral des Salines soit la première étape incontournable.
En effet l’érosion à largement affecté la solidité de la voie qui va vers l’Anse à Prune. Selon l’ONF la plage aurait perdu près d’un mètre depuis le mois de décembre dernier.
Nous sommes conscients que cette interdiction partielle va causer une gêne aux usagers mais nous n’avons pas d’autres choix que de prendre cette décision collégiale.
Les différentes Administrations impliquées et notre Collectivité feront en sorte qu’une alternative satisfaisante soit rapidement trouvée notamment pour la circulation des voitures.
Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et sur le civisme de tous en respectant les consignes à venir. Elles seront officiellement données dans les prochains jours notamment sur les lieux concernés.
Il en va de notre sécurité et de l’avenir de nos belles plages.
Avec nos remerciements pour votre accompagnement dans le cadre de cette démarche environnementale.
Le Maire
Jean-Michel GEMIEUX