[ COMMUNIQUÉ ACADÉMIE DE LA MARTINIQUE ] Modalités de reprise des enseignements dans l'académie de Martinique] Détails des dispositions déjà annoncées et disponibles sur le site internet de l'académie depuis le 26 août 2021.

A partir du lundi 13 septembre, tous les élèves suivent un enseignement sous forme d’hybridation renforcée pendant 15 jours.

Dans le premier degré, les élèves sont accueillis au moins 1 demi-journée par semaine, en petit groupe - maximum 5 élèves par classe.

Dans le second degré, les élèves sont accueillis dans leurs classes 1 fois par semaine, au maximum en demi-jauge, pour un temps d’échange et de remédiation avec leurs professeurs et notamment le professeur principal. Le reste du temps, l’enseignement s’organise à distance.

Durant cette période, les services de restauration et les activités sportives sont suspendus.

Les tenues réglementaires ne sont pas exigées avant le 27 septembre.

L’apprentissage à distance se poursuit grâce à la continuité pédagogique, conformément au plan de continuité élaboré par l’établissement scolaire de votre enfant. Pour les cours en classes virtuelles, le professeur communique l’adresse de connexion à chaque élève.

Celui-ci poursuit ainsi sa progression. Les parents seront destinataires d’un document expliquant le principe de la continuité pédagogique.

Un travail est également mené pour réactiver le programme « Nation Apprenante » afin de proposer des activités d’enseignement à travers les médias locaux partenaires.

Le dispositif académique « Mise à niveau renforcée » (MINIRE) est réactivé sur toute l’année scolaire 2021-2022. L’objectif de ce dispositif est de permettre à chaque élève d’atteindre le niveau scolaire attendu grâce à des moyens supplémentaires alloués.

A compter du jeudi 9 septembre, les informations détaillées concernant la reprise des enseignements sont diffusées via les canaux habituels des écoles et établissements scolaires (appels téléphoniques, ENT - espace numérique de travail, site internet, affichage, presse…). Les parents d’élèves sont également invités à prendre contact directement avec les écoles et établissements.

A partir du lundi 27 septembre et en fonction des conditions sanitaires, le temps d’enseignement en présence pourra être augmenté avec pour objectif un retour à temps plein des élèves



 


 

Diaporama